ISULA VERDE, LE PROJET D'ENTREPRISE DE TOTAL CORSE

ISULA VERDE, UNE ACTION DE TERRAIN AU SERVICE DE LA FORÊT CORSE

Animée par la volonté d’être actif dans sa région, l’entreprise TOTAL Corse a créé le projet Isula Verde en 2004 afin de soutenir les communes forestières...

Animée par la volonté d’être actif dans sa région, l’entreprise TOTAL Corse a créé le projet Isula Verde en 2004 afin de soutenir les communes forestières. Si à l’origine le projet répondait à l’appel des communes du Col de Sorba touchées par les incendies de 2003 et en manque de moyens financiers pour reconstituer la forêt et la protéger, il s’est enrichi au fil des ans par les rencontres avec les maires et avec les acteurs de la forêt.

Reconstitution des forêts après incendies, Défense des forêts contre les incendies (DCFI), Gestion de la biodiversité, Accueil du public, TOTAL Corse a ouvert les champs d’actions d’Isula Verde pour répondre aux besoins des communes forestières et les soutenir dans leur rôle de protection de la forêt et du patrimoine naturel insulaire.

Comment TOTAL Corse aide les communes forestières ?
Les projets sont subventionnés à 80 ou 90%. TOTAL Corse apporte le complément et permet ainsi aux petites communes forestières de réaliser leurs projets. Il n’y a pas d’initiative privée équivalente en Corse.

Liste des projets Isula Verde 2004-2014

Retour sur les projets 10 ans d’actions ininterrompues
2004 Massif du col de Sorba (Vivario, Ghisoni, Muracciole): Reconstitution et DFCI
2005 Massif de Tartagine (Olmi-Cappella, Pioggiola, Mausoleo): Reconstitution et DFCI
2006 Massif d’Asco : DFCI
2009 Communauté́ de communes du Centre Corse : DFCI
2010 Communauté́ de communes du Taravo : DFCI
2011 Commune d’Olmi-Cappella : Reconstitution, Commune de Peri : DFCI
2012 Commune d’ Olmi Cappella : DFCI ; Commune de Pastricciola: DFCI
2013/2014 Commune de Peri : DFCI ; Commune d’Olmi-Cappella: Accueil du public
2015 Commune de Piana : Accueil du Public, Tavera : DFCI, Tolla : DFCI, Solaro : DFCI

Liste des communes soutenues à ce jour
Vivario, Ghisoni, Muraccioli, Asco, Communauté́ de communes du Centre Corse (Corte, Poggio de Venaco, Casanova, Venaco), Communauté́ de communes du Taravo, Pastricciola, Peri, Olmi-Cappella, Pioggiola, Mausoleo, Tolla, Tavera, Piana, Solaro

Vous êtes maire d’une commune forestière, vous avez monté un projet l’agent patrimonial de l’Office National de Forêt de votre territoire et vous souhaitez recevoir des renseignements, contactez-nous

Actualités 2015 : les travaux en forêt

ISULA VERDE, UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION POUR LES ENFANTS

Depuis 2004, chaque année, une centaine d’enfants ont pu participer à un programme pédagogique sur la forêt corse bâti autour de la langue corse, de la création artistique et de la connaissance scientifique...

Depuis 2004, chaque année, une centaine d’enfants ont pu participer à un programme pédagogique sur la forêt corse bâti autour de la langue corse, de la création artistique et de la connaissance scientifique. Suite à un partenariat signé avec le CPIE Centre Corse A Rinascita en 2013, le programme Isula Verde s’est encore plus structuré avec des séances de travail en classe complétées par une sortie en forêt. Chaque année, de plus en plus d’enfants peuvent en bénéficier. A l’origine conçu pour les classes primaires, le programme a été adapté pour les 6e et les grandes sections de maternelle et a été testé avec succès en 2015.

Liste des projets Isula Verde 2004-2014

2004/2005 : Concours de poésie illustrée en langue Corse avec 13 classes de 6e de l’île.
2005/2006 : Concours «Ma forêt Corse» avec la classe montagne du Lycée Jeanne d’Arc de Bastia.
2006/2007 : Concours de chanson avec I Muvrini proposé à toutes les classes de 5e de l’île.
2007/2009 : Ecriture d’une pièce de théâtre avec une classe du lycée Jean Nicoli et tournée dans toute la Corse.
2011 : Parrainage du concours de dessin de l’association Terra e Natura à l’occasion de l’année internationale de la forêt.
2012 : Les « rendez-vous Bleu Vert » avec le Sporting Club de Bastia. Quand la forêt corse investit le stade de Furiani !
2013 : « In la me furesta », première opération de sensibilisation grand public d’envergure. A l’occasion de la Fête de la Science, une grande balade pédagogique a été organisée pour le grand public à Vizzavona. Le petit plus, pour ceux qui s’y rendait en train, une exposition sur la faune et le flore de la forêt corse et une animation réalisée par l’Office National des Forêts.
2014 : Programme Isula Verde avec le CPIE Centre Corse A Rinascita, année test avec 4 classes de Primaire (Centre Corse et Ajaccio). Un programme innovant basé sur le travail des 5 sens pour construire le savoir. Après 3 séances en classe conduites par un animateur spécialisé, les enfants valident leur savoir lors d’une sortie en forêt totalement prise en charge.
2015 : Développement du programme Isula verde sur 9 nouvelles classes avec un test sur des classes de 6e et des grandes sections de maternelle. (Bastia, Furiani, Corte, Ponte Leccia, Ile Rousse, Monticellu)

Vous êtes enseignants, vous souhaitez recevoir des renseignements, contactez-nous

Actualités 2015, Isula Verde dans les écoles

2014, ISULA VERDE A EU 10 ANS !

En 2014, TOTAL Corse et son réseau ont fêté avec vous 10 ans de travaux et de soutien aux communes forestières, 10 ans de sensibilisation, 10 ans d’aventure humaine...

En 2014, TOTAL Corse et son réseau ont fêté avec vous 10 ans de travaux et de soutien aux communes forestières, 10 ans de sensibilisation, 10 ans d’aventure humaine…
Redécouvrez dans l’histoire d’Isula Verde

Isula Verde 10 ans, le film

10 ans d'actions, les archives

Revivez l'histoire d'Isula Verde à travers les articles de la Presse Régionale: les chantiers, les actions de sensibilisation, les rencontres avec les partenaires... Séquence souvenirs

Consulter les articles

In la me furesta, la chanson

En 2007, 14 classes de 5e ont participé au concours Isula Verde. Objectif : écrire une chanson corse dédiée à la forêt. Le collège de Porto-Vecchio a gagné en créant « In la me furestra » et a enregistré la chanson avec le groupe I Muvrini, partenaire de cette action. Devenu un emblème d'Isula Verde, « In la me Furesta » était aussi le titre l'action menée en 2013 pour la Fête de la Science. Encore bravo au professeur et aux jeunes chanteurs-compositeurs!

Isula Verde au théâtre c'est «Eva ou la vraie vie»

En 2009, la sensibilisation est passée par le théâtre. Soutenues par TOTAL Corse, deux classes du lycée Jean Nicoli ont écrit une pièce de théâtre, travaillé la mise en scène et joué la pièce. Trois dates inoubliables à Bastia, Ajaccio et Porto-vecchio qui faisaient suite à un stage à l’Aria, association dirigée par Robin Renucci à Olmi-cappella, sur l’écriture et la pratique théâtrale. Merci aux professeurs et bravo aux auteurs et aux comédiens d’ « Eva ou la vraie vie »

Regardez le reportage - © France 3 Via Stella Lire la pièce de théâtre

Galerie